Michel SIDOBRE : Economie de la littérature...de proximité

Si toute création locale vise à l'Universel et parfois l'atteint, il n'en demeure pas moins que - comme pour le Cinéma Indépendant - il faut remettre en question la " gratuité " qui préside trop souvent aux lectures en Médiathèque - pourtant subventionnées- , aux présences en "ringuette" sans préparation en amont dans des Salons du Livre et autres manifestations.
Pour ma part si j'ai longtemps prôné la gratuité en étant à l'initiative d'interventions multiples d'artistes dans des petits villages, j'essayais quand c'était possible d'aider à la mobilisation des habitants en amont par une expo de peintures, des interventions à l'Ecole...
Par contre, très souvent déçu qu'après le spectacle gratuit aucun livre, aucun CD, aucun DVD de mes amis artistes ou de moi ne soient vendus...
Comme je le disais récemment pour le Cinéma Indépendant : il est temps que des investissements privés aient lieu (production et distribution pour le cinéma) et qu'on nous paie pour les lectures en Médiathèque ou autre...
D'ailleurs, si on me le propose, j'accepterai d'animer des Ateliers d'Ecriture...
Une réponse récente d'un auteur à une initiative d'un village des P.O. m'a informé et a fini de m'ouvrir les yeux :

Merci pour votre invitation.
Je donne de mon temps avec plaisir pour participer aux séances de dédicace d'une manifestation lorsqu'elle me propose en contrepartie une prestation rémunérée en amont ou en aval (rencontre scolaire ou adulte, atelier, table ronde ou autre, au tarif syndical de la Charte des auteurs).
Je crois par ailleurs qu'il peut être utile pour les organisateurs d'un événement littéraire de prendre connaissance de la Charte des manifestations littéraires en Languedoc-Roussillon proposée par la Région dont voici le lien :
Et pour information, voici un autre lien vers les tarifs de la Charte des auteurs pour les prestations de dédicace, signatures, rencontres, etc :
En souhaitant à votre initiative le succès mérité,
Bien cordialement,
Extrait de tarifs :

Journée complète Rencontres 2016 : 414 € brut, soit 375 € net

La moitié pour des séances de signature

A partir de ce jour, pour mon activité littéraire, je vais essayer de m'y tenir!
Pourquoi ?
Parce que à partir de février/mars : (62 ans) je toucherai ou une retraite d'environ 700 euros par mois (complémentaire comprise) ou 488 euros par mois jusqu'à 67 ans !
Et j'ai beau avoir des poissonniers sympas, il me font payer leur marchandise !!!


DSC03869.JPG






















Michel SIDOBRE
Les recueils de Michel Sidobre à la FNAC
Voix vivante de Méditerranée
Michel Sidobre Acteur

Commentaires