Cette animation du 14 juillet trouve sa place, enfin, dans " MIDI LIBRE " !
Le lien avec l'article:
http://www.midilibre.fr/2012/07/26/l-ete-des-artistes-un-bouillon-de-culture,539401.php
Le texte de l'article:
Le lien avec l'article:
http://www.midilibre.fr/2012/07/26/l-ete-des-artistes-un-bouillon-de-culture,539401.php
Le texte de l'article:
LA PALME La 2e édition de "L'été des artistes", relocalisée à La Palme, au complexe associatif, a connu un beau succès. Des habitants du village, du département et des estivants se sont succédé en ce lieu pour admirer les œuvres des artistes d'Art et vin et côté jardin : peintres, sculpteurs, écrivains, poètes, chanteurs. Au total, ils étaient plus de soixante à avoir répondu à l'invitation de l'association.
Et comme à l'habitude les vignerons présentaient eux aussi leur art. Un cyclo-lunaire magique attira vers l'Art les enfants et leurs parents et grands-parents. Ainsi qu'un atelier où des artistes en herbe, "stroumphèrent" des souches de vigne en bleu.
Après la pièce de théâtre des "Tréteaux errants" et la balade contée à travers le village, le groupe Sens-Usualité - Michel Sidobre, Stéphane Kowalczyk, Joan Jaume Borrut- monta sur la scène pour déclamer de la poésie autour de la nouvelle légende de La Palme - "La Vergonha" - écrite par Joan Jaume Borrut.
Après une délicieuse gardiane en joue de bœuf - repas organisé par l'Association "Les Parpalhols" -, le public se déplaça vers l'étang où "la Baragogne" l'attendait.
Ainsi, après le beau feu d'artifice municipal, la performance de Joan Jaume borrut, accompagné de ses amis Stéphane Kowalczyck et Michel Sidobre, débuta près de la grande anguille sinuant sur ses 20 mètres de long.
Pendant le chant a capella de Kowalczyck, La Baragogna s'enflamma et se consuma durant 3 heures. Ainsi en fut-il, et pourra-t-elle s'incarner à nouveau pour défendre la nature, "libérer les habitants du village de toutes les malveillances consommatrices", dixit l'auteur.
La légende nous apprend que la Baragogne, ce monstre ami de notre étang a propulsé "La Vergonha", cette tour érigée sur l'étang, dans l'espace lointain. Ici, on la surnomme la boite infernale. Depuis ce jour, les habitants ont renoué avec la vie naturelle et donc communicative, la Baragogne ayant débarrassé le monde des vicissitudes de la société de consommation ! (toujours dixit l'auteur) Que du bonheur ! Effectivement. C'est promis elle reviendra cette délicieuse amie de notre monde. Elle reviendra chaque année et redonnera à La Palme son identité qui prend ses sources dans la tradition occitane, dans l'âme de La Palme.
Un beau délire, nous direz-vous ? Et si c'était en partie vrai ? Nous remercions Gérard Roméro, le dynamique président d'Art et Vin à La Palme, ainsi que ses membres follement déterminés, de nous avoir offert cette fête. Nous remercions aussi les partenaires et les amis d'Art et Vin qui ont contribué à sa réussite, sans oublier la belle contribution de Monsieur le Maire et de son équipe. Et bien entendu tous les artistes qui ont permis d'offrir une si belle journée.
Une fête de l'art, éminemment humaine, sensuelle, qui laisse sur nos visages un sourire. Oui, un sourire que nous ne voulons plus perdre désormais et qui témoigne de notre capacité de regarder le monde avec les yeux d'un enfant.
Et si l'art nous donnait désormais rendez-vous à la mi-juillet à La Palme ? Alors, vive la troisième édition de l'Eté des Artistes en 2013 !
Commentaires
Enregistrer un commentaire